Dessin de Nawak Illustrations

Voyage dans un monde de conflits d’intérêts au cœur de l’Europe et contre la démocratie. Après des semaines de recherche et un passage à Bruxelles pour rencontrer les chercheurs lanceurs d’alerte de CEO, ONG spécialisée dans l’influence des lobbies en Europe, nous vous livrons 10 faits.

10 faits qui montrent comment les multinationales utilisent leurs moyens financiers pour influencer le processus de décision politique européen à chaque étape, en profitant des très faibles régulations, pour que les lois aillent dans leur sens, au mépris de la démocratie et de l’intérêt général.

Députés, commissaires, fonctionnaires européens, tous peuvent être achetés. Le pantouflage est la règle, pas l’exception, les carrières se font du public aux lobbies, au public, etc. Même la recherche et les experts « indépendants » sont souvent sous influence quand ils ne sont pas carrément des lobbies déguisés.

En parcourant avec nous ces 10 faits, vous ferez un voyage dans le monde de l’influence de l’argent sur la politique européenne qui vous donnera du recul sur le caractère démocratique de nos institutions communautaires.

Fait 1: les multinationales achètent des députés pendant leur mandat Fait 2: les multinationales dictent jusqu’à 1/3 des amendements aux députés
Fait 3: les multinationales achètent des commissaires européens : le pouvoir d’une promesse d’embauche
Fait 4: les multinationales achètent les fonctionnaires européens : promesse d’embauche (bis)
Fait 5: les experts « indépendants » sont payés par les multinationales
Fait 6: les multinationales financent des lobbies déguisés
Fait 7: les multinationales influencent les résultats de la science en la finançant
Fait 8: les multinationales paient les experts des agences de régulation et de contrôle
Fait 9: les multinationales dépensent des sommes colossales en lobbying
Fait 10: la transparence : une fausse solution aux conflits d’intérêt

Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"

Commentaires

commentaires