22 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour aider les abeilles

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-on. Aujourd’hui, nous y sommes, les abeilles sont véritablement en danger. L’une des principales causes ? L’usage outrancier des pesticides. Alors, pour sauver ce qui reste encore, pensez aux abeilles avec ces plantations.

Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas casser les règles du jardin décoratif à la française et joindre l’utile à l’agréable ? Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous. Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait profondément bouleversé. De vraies menaces pèsent désormais sur elles : les pesticides, la disparition des fleurs et des plantes à butiner sont autant de pressions qui rendent si fragiles ces pollinisateurs indispensables à la vie.

Et si vous changiez la donne en plantant des fleurs et des plantes mellifères ? Un geste tout simple, mais qui peut faire une sacrée différence dans la vie de ces infatigables ouvrières.

Précision qui a son importance : faites pousser vos fleurs avec vos propres graines ou privilégiez l’achat de fleurs bio. Le but est d’éviter d’exposer les abeilles aux pesticides. De plus, toutes les fleurs et les plantes ne se valent pas sur le plant nutritif.

Voici donc quelques idées de plantations qui feront leur bonheur :

La lavande

Le thym

La coriandre

La jacinthe

Le perce-neige

Le coquelicot

La bourrache

Le fenouil

La sauge

Le crocus

Le renoncule des champs

Le géranium

La marguerite

Le bleuet

Le calendule – souci

Le dahlia

L’aster

Le myosotis

Le zinnia

Le cosmos

Le tournesol

L’heliotrope

Si vous le pouvez et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à aller encore plus loin en plantant dans votre jardin une prairie fleurie composée de plantes locales. Ces espaces sauvages sont un type de flore dont les pollinisateurs raffolent particulièrement.

Les abeilles et leurs amis volants vous remercient !


Continuer votre lecture

Suivant ➜

Être certain de voir nos publications


Facebook réduit considérablement la visibilité des pages à ses membres. Si vous souhaitez voir nos publications, rendez vous sur la page Et cliquez sur "Voir en premier"




Commentaires

commentaires

Vous utilisez un bloqueur de publicités

Pour accéder à ce contenu, merci de le désactiver pour ce site : 

->

 

Comprendre pourquoi il ne faut pas utiliser AdBlock

La publicité est aujourd'hui un élément courant de la vie de tous les jours. À la télévision, à la radio mais aussi sur Internet. Aujourd'hui, la publicité est essentielle à l'équilibre économique des entreprises, dont la notre. Celle-ci permet notamment de payer les auteurs, les designers, les ingénieurs et l'ensemble des équipes de la marque.

Pourtant de nombreuses personnes sont aujourd'hui équipées d'une extension de navigateur pour bloquer l'affichage des publicités sur les sites Internet. Adblock, l'extension la plus répandue sur la toile, est disponible sur de nombreux navigateurs comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera. Celle-ci bloque aussi de nombreux programmes, autre que de la simple publicité.

Ainsi, l'usage massif de ce type de logiciels déstabilise l'écosystème des médias en remettant en cause le principe de l'accès gratuit à l'information.

Si ce genre de logiciels se démocratise, il en sera terminé de l'Internet Gratuit, et vous finirez par devoir souscrire des abonnements payants pour consulter tous vos sites internet. J'imagine que ce n'est pas ce que vous souhaitez. Personne ne le souhaite. Alors pour qu'Internet reste un lieu d'information, d'échange, de divertissement et ce Gratuitement, s'il vous plait... Désactivez AdBlock !

Merci à tous et belle journée.