Dans les académies de Versailles et de Créteil, le seuil d’admission ne dépasse pas 5/20. Signe d’une crise des vocations pour un métier que les pouvoirs publics ne savent pas rendre attrayant… 

Dans l’académie de Créteil, au moins un candidat a été reçu au concours externe pour devenir professeur des écoles 2014 avec une note moyenne de 4,17 sur 20.
Vous avez bien lu. Normalement, un élève ayant une note inférieure à 5/20 a droit à une appréciation sévère : « mauvais »… « n’a pas travaillé »… « inadmissible ». Dans l’académie de Créteil, avec la même note, on est non seulement admissible mais aussi admis.
Voici la copie du relevé des notes d’un des candidats admis dans l’académie de Créteil, dont dépend la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. On voit que pour être admissible, il fallait obtenir 24 points sur 120, soit une moyenne de 4/20. Pour être admis, il fallait atteindre 50,10 points sur 240, soit une moyenne de 4,17/20.

Un relev de note ou

L’an dernier, dans cette même académie de Créteil, le « seuil d’admission » était déjà de 4,1/20. Mais en 2012, il était de 9/20. Tout cela ne promet rien de très bon pour les élèves de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne ou de Seine-et-Marne. Trois départements qui comptent déjà, dans certaines villes, pas mal de problèmes par ailleurs.

Hallucinant ? Il s’agit d’un concours, donc la note importe peu. L’administration retient, au terme de ce dernier, autant de candidats qu’il y a de postes ouverts, quels que soient leurs résultats, en commençant par les meilleurs.
Si un examinateur est convaincu qu’il faut écarter un candidat qu’il juge incapable d’enseigner à des enfants, sa seule possibilité est de lui coller un zéro à l’oral (français, maths…). Les zéros sont en effet éliminatoires. L’abus de ces zéros, qui volent par centaines, a soulevé une polémique l’an dernier qui se poursuit cette année. Certains candidats recalés à cause d’un zéro se retrouvent en effet parfois avec une moyenne deux fois supérieures au seuil d’admission de leur académie…

Une grande diversité des « seuils d’admission »

Les seuils ne sont pas divulgués par le ministère de l’Education, mais ils sont affichés sur les relevés de note des candidats. Pour les trouver, il faut se rendre sur les forums de discussion des enseignants du primaire.
On constate qu’il existe une grande diversité des « seuils d’admission », en fonction des académies. Il est plus facile d’être reçu dans la région parisienne qu’à Rennes… Voici quelques exemples de seuils d’admission, sur 20, pour le concours externe public :

Carte des acadmies
Carte des académies – Wikimedia commons
  • Créteil : 4,17
  • Versailles : 4,57
  • Lille : 7,1
  • Grenoble : 7,18
  • Poitiers  : 7,8
  • Amiens : 8
  • Rennes : 8,6
  • Bordeaux : 8,8
  • Toulouse : 9,18
  • Lyon : 9,18
  • Nantes : 9,5
  • Montpellier : 10

Certains candidats qui ont passé le concours dans des académies dans lesquels les seuils sont supérieurs à 8 l’ont un peu mauvaise. Sur un forum de discussion, une enseignante-stagiaire, admise dans l’académie de Bordeaux, rouspète ainsi:
« Je comprends la nécessité de recruter, mais […] Ça m’écœure de lire ça, quand je compare… Maintenant félicitations aux admis, mais quand même ça fait peur un tel niveau (là c’est la maman de trois enfants qui parle). »

Sur le même forum un candidat malchanceux, ne comprend pas. Il a été recalé dans l’académie de Bordeaux avec 8,5 de moyenne. Ce n’est pas la première fois qu’il se présente au concours sans succès: en 2009, on lui avait barré la porte d’entrée dans l’Education nationale alors qu’il avait eu 11 de moyenne. Quand il découvre que des profs sont recrutés en région parisienne avec 4/20 de moyenne, il explose :
« Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas ! Même pas 5 de moyenne générale pour aller enseigner aux enfants? Dire qu’il y a quatre ans je me suis fait recaler avec 11 de moyenne ! C’est scandaleux ! »

A Versailles et Créteil, 87% des candidats réussissent le concours

Voici le tableau des taux de réussite au concours externe, en 2014, par académie. Si vous vous présentiez dans l’académie de Créteil ou dans celle de Versailles, vous aviez cette année près de neuf chances sur dix d’être reçu…

Resultats par académies

Académies Postes Inscrits Présents Admissibles Admis Inscrits sur liste
complémentaire
Admis/présents
Aix – Marseille 287 2 766 1 113 471 287 19 25,79%
Amiens 270 1 313 543 352 270 0 49,72%
Besançon 99 895 468 259 99 34 21,15%
Bordeaux 243 3 221 1 466 423 243 10 16,58%
Caen 128 1 005 517 259 127 15 24,56%
Clermont – Ferrand 76 1 083 373 150 76 11 20,38%
Corse 17 218 108 4423 17 4 15,74%
Créteil 1 050 3 889 1 426 1 167 980 0 68,72%
Dijon 179 1 049 444 312 179 25 40,32%
Grenoble 388 2 746 1 227 644 388 19 31,62%
Guadeloupe 72 624 258 129 74 0 28,68%
Guyane 100 583 195 149 121 0 62,05%
Lille 490 3 366 1 631 843 490 73 30,04%
Limoges 79 635 236 131 79 0 33,47%
Lyon 455 3 066 1 441 766 455 40 31,58%
Martinique 20 537 198 44 20 4 10,10%
Montpellier 296 3 025 1 219 594 307 0 25,18%
Nancy – Metz 200 1 517 765 390 201 13 26,27%
Nantes 329 2 978 1 367 664 330 16 24,14%
Nice 177 1 622 707 331 178 7 25,18%
Orléans-Tours 294 1 796 757 442 294 40 38,84%
Paris 200 1 767 548 393 200 77 36,50%
Poitiers 167 1 522 603 338 167 78 27,69%
Reims 126 910 414 186 126 5 30,43%
Rennes 190 2 278 974 426 194 20 19,92%
Réunion 147 1 907 788 328 147 0 18,65%
Rouen 210 1 295 628 355 210 54 33,44%
Strasbourg 167 1 631 667 330 180 50 26,99%
Toulouse 253 2 943 1 209 434 253 36 20,93%
Versailles 1 195 4 998 1 889 1 623 1 195 71 63,26%

 

Lire la suite: Pourquoi une telle catastrophe dans la région parisienne?

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