Pamela Anderson a travaillé avec Peta pour promouvoir la nourriture végétalienne. Photographie: Jeff Spicer / Getty Images

Les chiffres de Waitrose suggèrent que le bien-être des animaux, l’environnement et la santé suscitent des inquiétudes profondes dans le régime alimentaire britannique. 

Un Britannique sur huit est maintenant végétarien ou végétalien, selon un rapport sur les achats de produits alimentaires qui souligne une révolution dans les habitudes alimentaires du Royaume-Uni.
21% des consommateurs déclarent être flexitaires, un régime alimentaire essentiellement à base de légumes et parfois complété par de la viande.
Au total, un tiers des consommateurs britanniques a délibérément réduit la quantité de viande consommée ou l’a totalement retirée de son alimentation. 

Les conclusions du rapport annuel sur les aliments et les boissons de la chaîne de supermarchés Waitrose arrivent au moment où les choix alimentaires jouent un rôle de plus en plus important dans le débat sur la lutte contre le changement climatique.
Une série de rapports influents ont démontré qu’ éviter les produits carnés et les produits laitiers peut réduire l’impact environnemental sur la planète, parce que l’élevage des animaux produit énormément de CO2
.

«Il est extrêmement encourageant de savoir combien de Britanniques choisissent de réduire leur consommation de produits d’origine animale», a déclaré Nick Palmer, responsable de Compassion chez World Farming UK.
«La science prouve que le régime alimentaire le plus sain est un régime riche en plantes. En consommant moins de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers et en optant pour un niveau de bien-être supérieur, nous pouvons tous aider les animaux, les humains et la planète. ”

Le rapport Waitrose est basé sur des recherches effectuées parmi les acheteurs de toutes les chaînes de supermarchés britanniques. Le chef exécutif du détaillant, Jonathan Moore, a déclaré: «Le végétarisme a grandi et évolué. Plus de gens y vont et viennent. Il fut un temps où choisir un régime à base de plantes consistait à adopter une position éthique basée sur des principes inébranlables. Pour beaucoup, cette distinction entre végétariens et mangeurs de viande existe toujours, mais pour d’autres, les lignes sont plus floues. ”

La publication des résultats représente un moment délicat pour Waitrose. Un jour après que William Sitwell (le rédacteur en chef de son magazine spécialisé dans les produits alimentaires) eut annoncé sa démission après l’envoi d’un courrier électronique à un journaliste indépendant dans lequel il se moquait des végétaliens et suggérait de leur faire manger de la viande de force.

Au Royaume-Uni, le nombre de végétaliens qui fuient tous les produits d’origine animale, y compris les produits laitiers et les œufs, a été multiplié par quatre au cours des quatre dernières années, passant de 150 000 à 600 000, selon la Vegan Society.

Waitrose a été le premier supermarché britannique à installer des rayons végétaliens dans 134 de ses magasins en mai. Il a également lancé une gamme de plus de 40 plats préparés végétaliens et végétariens. Le rapport indique que le Good Food Guide met en avant les restaurants proposant des menus végétaliens dédiés pour la première fois cette année, après que de nombreuses chaînes de grandes rues et de nombreux pubs aient augmenté leurs options de viande et de produits laitiers.

«Cette année, nous avons vu la nourriture végétalienne devenir la norme», a déclaré Natalie Mitchell, responsable du développement de la marque chez Waitrose. «Que ce soit pour cuisiner à la maison, acheter des plats préparés ou essayer les restaurants nouvellement favorables aux végétaliens, les gens découvrent que c’est délicieux.

Le rapport de Waitrose est basé sur des millions de transactions du supermarché dans les magasins et en ligne, étayées par un sondage mené auprès de 2 000 adultes qui achètent chez plusieurs détaillants. La recherche a révélé que les consommateurs craignaient de plus en plus pour leur impact sur l’environnement. Des recherches scientifiques publiées cette année ont révélé que sans consommation de viande et de produits laitiers, l’utilisation mondiale des terres agricoles pourrait être réduite de plus de 75% – une superficie équivalente à celle des États-Unis, de la Chine, de l’UE et de l’Australie – tout en nourrissant le monde.

Le rapport Waitrose a révélé que 88% des personnes interrogées qui avaient vu le dernier épisode de Blue Planet II de la BBC sur les effets des plastiques sur nos océans avaient depuis changé leur comportement. Waitrose a déclaré avoir rencontré une augmentation de 800% des questions sur les plastiques adressées aux clients à la suite de cet épisode.

Au rayon des boissons, Waitrose souligne la popularité du vin biologique. Les ventes ont augmenté de 53% sur un an et la collection de 54 vins de 18 régions devrait continuer à se développer.

Le directeur général de Waitrose, Rob Collins, a déclaré: «Être attentif à notre façon de vivre et de manger est devenu une priorité dans le monde d’aujourd’hui. Alors que nous prenons de plus en plus conscience de notre propre santé, du bien-être de notre famille et de celui de la planète, nous modifions notre façon d’acheter, de cuisiner et de manger.”

Source: The Guardian – 1/11/2018
Traduction: Reveillezvous.fr

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